Archives mensuelles : décembre 2019

Collectif Marcel Mauss

Le Collectif Marcel Mauss a pour but d’accompagner et de valoriser les activités des jeunes chercheurs et chercheuses en sciences sociales de l’Université de Bordeaux. Il se donne également pour objectif d’être un pour elles et eux un lieu de rencontre, d’information et d’échanges culturels et scientifiques, ainsi qu’un relais de leurs intérêts.
Dans ce cadre, le Collectif souhaite faciliter les échanges entre étudiant.e.s et doctorant.e.s notamment par la création d’un cahier de recherche « Don et Réciprocité » qui regroupe et valorise les travaux de recherche d’étudiant.e.s. Dans cette continuité, la diffusion de ce cahier sur un outil numérique permet d’augmenter la visibilité de leurs travaux ainsi que de mettre en avant l’intérêt de la recherche étudiante.
Dans le même temps, le Collectif Marcel Mauss s’intéresse à la place des doctorant.e.s dans la vie politique ainsi que son rôle dans la sphère académique. Il réfléchit à ce statut, d’étudiant et travailleur de la recherche, au sein de l’Université et souhaite apporter de nouvelles orientations à ce dernier.